mardi 5 octobre 2010

La styliste américaine la plus en vogue Rachel Zoe


Née à New York en 1971, Rachel Zoe Rosenzweig grandit dans le New Jersey auprès de ses parents collectionneurs d'art. Elle fut attirée très tôt par le monde de la mode, non pas par la création pure, mais par le fait d'associer différentes pièces pour obtenir un look sortant de l'ordinaire. Elle commença par relooker la mère d'un de ses voisins à l'âge de 8 ans. À 13 ans lors d'un voyage à Paris, elle n'a qu'une obsession, trouver la boutique Louis Vuitton afin de dépenser toutes ses économies dans un messenger bag.
Rachel Zoe a toujours voulu se démarquer des autres, l'a poussée a être souvent sur lookée, ce qui lui attira plus de moqueries que de compliments durant son adolescence. Les années 90 fut  la pire période que la mode ait connue pour elle, qui ne rêvait que de longues robes folk, Rachel fut confrontée aux silhouettes Montana et Mugler qui ne flattaient guère son désir de féminité bohème.
Malgré son attirance pour la mode, elle éprouve une véritable fascination pour les gens qui l'entourent, désire approfondir le sujet en s’orientant vers des études en psychologie et obtient un diplôme en sociologie et psychologie  à la George Washington University. C'est lors d'un job étudiant qu'elle rencontra Rodger Berman, qui deviendra son mari cinq ans plus tard.
Rachel Zoe s'envole alors pour New York, où elle devient rédactrice de mode chez YM (magazine pour ados). Elle commence à travailler comme styliste personnelle auprès des stars, c’est alors que sa carrière décolle. Son agent lui conseille alors de n'utiliser que son prénom : Rachel Zoe Berman devient alors Rachel Zoe.
En 2003, elle acquit sa notoriété à travers le monde
grâce au relooking qu'elle a opéré avec Nicole Ritchie,  son style change radicalement : la Californienne vulgaire se métamorphose alors en mini liane bohème chic. Cependant, cette transformation fait polémique en raison de sa perte de poids fulgurante, qui va attirer l'attention sur la possible influence néfaste que pourrait avoir Rachel Zoe sur elle.
Si Nicole Richie devient plus que mince, c'est également le cas des autres jeunes filles dont Rachel Zoe supervise la garde-robe, dont notamment Lindsay Lohan et Keira Knightley. La styliste semble alors prôner la taille zéro, et l'imposer comme critère esthétique aux petites stars en devenir qui passent entre ses mains.

Malgré tout, Rachel Zoe révolutionne les Etats-Unis  et les coutumes des tapis rouges en conseillant des filles comme Kate Beckinsale, Cameron Diaz, et Jennifer Garner, elle imprime sa marque de fabrique "bohème vintage" là où auparavant seul le glamour hollywoodien régnait. Sa formule robe longue, maxi lunettes et pochette oversize, le tout porté avec désinvolture chic.




Le dressing de Rachel Zoe est submergé par des tenues, accessoires et bijoux que lui envoient couturiers, griffes et petits créateurs qui désirent se faire connaître. Très vite, Rachel Zoe devient le passage obligé entre les VIP en vue et le monde de la mode, elle est conviée à toutes les présentations privées.
La styliste est dotée d'un fort pouvoir, il lui suffit de faire porter tel ou tel sacs à l'une des célébritées pour que ce dernier devienne dans la journée un it bag. Les marques y voient leur intérêt et flattent de toutes les manières possibles celle qui semble avoir le don de booster leurs ventes.
Cependant, au fil des saisons, on se rend compte que Rachel Zoe aurait tendance à copier-coller son propre style pour le réadapter aux Jessica Simpson et consorts, à tel point que la presse les dénomme les "Zoe bots" en référence au film "l'Attaque des clones".
En 2006, Nicole Richie congédie Rachel Zoe et l'accuse d'être elle-même anorexique, ainsi que d'avoir une très mauvaise influence sur les jeunes filles qu'elle conseille. On la soupçonne même d'avoir pris des médicaments vétérinaires visant à perdre du poids et d'en avoir distribué à ses protégées. Cependant, cela n'empêche pas la styliste de continuer son business plan et de conserver ses clientes fortunées comme Liv Tyler ou Demi Moore qui sont d'ailleurs très satisfaites de ses services.

Finalement, ce dérapage avec Nicole Richie n'aura fait qu'accentuer la notoriété de la styliste.
Son livre, "Style A to Zoe" sur ses leçons de style, le must have fashion s'est vendu à des milliers d'exemplaires, les fashionistas attendait impatiemment la diffusion de son reality show en septembre 2008, où l'on voit Rachel Zoe dans toute sa splendeur dans sa vie de styliste des célébrités, de tapis rouge en rédactions de magazines en passant par les défilés de mode des plus grands couturiers, ses RDV avec ses clientes VIP, ses séances de shopping effrénées et les backstages de sa vie pour le moins agitée...

Rachel Zoe n'hésite pas à défier Anna Wintour, en affirmant qu'elle est plus influente qu'elle et continue d'afficher sa ligne de crevette sans sourciller, se targue de se vouer corps et âme au bien-être de ses clientes et a été débauchée par son amie Tamara Mellon (Jimmy Choo) pour s'occuper du stylisme de la griffe Halston.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire